International Peace Information ServiceNL | EN
Co-authored publications

A joint publication offers local researchers the opportunity to show themselves to an interested public they normally would not reach. New IPIS publications are distributed to the list of subscribers to our newsletter. Among them are researchers, journalists, diplomats and funding institutions from over 40 countries. A joint publication with IPIS, distributed through our channels, will help local organisations in building an international reputation.



Etat des lieux du développement socio-économique dans les régions minières au Nord-Kivu (territoires de Walikale et Masisi) (mars 2012)
Janvier Murairi & Saidi Kubuya



A l’heure où l‘attention de la communauté tant nationale qu’internationale est focalisée sur la réorganisation du secteur minier à l’Est de la République démocratique du Congo, l’organisation congolaise ASSODIP a estimé opportun de faire une étude sur l’impact de l’exploitation minière sur le développement socio-économique local dans les territoires de Walikale et de Masisi en province du Nord-Kivu. Ces deux territoires sont parmi les plus riches en ressources minières à l’Est de la RDC, dont l’exploitation et le commerce apportent une part importante aux recettes publiques. Les situations concrètes telles que présentées dans cette publication, prouvent à suffisance que le développement des communautés locales n’a jamais été pris en compte dans les intérêts miniers. 

Pour lire le rapport (777 kB)




Impact de l’exploitation pétrolière sur la santé des populations locales et de l’environnement à Moanda. Cas de la firme Perenco (juillet 2009)
Antoine Mingashanga Kwete



La protection de l’environnement et les droits de l’homme représentent des enjeux fondamentaux au cours des opérations pétrolières. A l’instar d’autres zones d’exploitation pétrolière au monde, le territoire de Moanda n’est pas à l’abri de ces phénomènes. Dans cette partie du pays dont la superficie totale est évaluée à 4.265 km2, la firme pétrolière française « Perenco » que les populations locales ont surnommée « Père ya Nko » y agit comme sur une terre conquise. En effet, Perenco est la seule entreprise qui ait la responsabilité concernant l’exploitation pétrolière à Moanda. Les autres entreprises pétrolières travaillent en sous-traitance de Perenco. Outre le nombre de puits de forage de pétrole qui n’est pas connu avec exactitude en offshore, près de 800 pourtant sont dénombrés en onshore.  

Pour lire le rapport (623 kB)




Impact de l'exploitation du diamant et de l'or dans la reconstruction socio-économique de la Province Orientale (juillet 2009)
Albert Kabuya Muyeba






CENADEP

Cette étude est un résumé des informations disponibles sur l’exploitation du diamant et de l’or. CENADEP estime que le débat avec le gouvernement provincial pourra aider à chercher comment l’exploitation du diamant et de l’or peut contribuer au processus de relance de l’économie de la province et à la reconstruction effective de ses infrastructures de base.

Pour lire le rapport (371 kB)



       

©2018 IPIS vzw - Italiëlei 98a - Antwerpen

contactRSStwitterfacebook